Externalisation de la logistique

Dans le cadre d’une stratégie de diversification – nouveaux produits, lancement de produits textiles et acquisitions externes, nouveaux canaux de distribution (e-commerce et Retail en propre), l’entreprise doit repenser sa logistique sur deux points principaux : l’espace et la productivité.
Une solution d’externalisation est à étudier avec un maximum d’objectivité.

* e-commerce et retail en propre

Le client
Industrie du ski et équipements associés
230 M€ de CA
1200 collaborateurs
La mission
Organisation et transformation
Durée : 30 jours

Challenge

  • Comment accompagner une forte croissance externe et des investissements lourds sur certaines lignes de produits (notamment textile et export)
  • Réfléchir à une stratégie logistique pour les 3 ans à venir
  • Internalisation ou externalisation : définition du périmètre pour faire face à l’évolution de ces besoins en Europe

Solution

  • Etude et évaluation des moyens existants par un spécialiste logistique
  • Elaborer les données nécessaires à l’étude
  • Construire et recommander une solution sur la base d’une vision plus large au projet initial

Bénéfices client

  • Une vision éclairée pour faire le meilleur choix
  • Une étude en toute objectivité sur la base d’un cahier des charges
  • Une vision des meilleures pratiques et des moyens disponibles sur le marché
  • Une évaluation de l’organisation

Proposition


  • Compréhension des enjeux stratégiques de l’entreprise
    • Evaluation de l’organisation logistique
    • Objectif à 3 ans
    • Retour sur investissement
  • Un benchmark de la concurrence
  • Construction d’un cahier des charges et appels d’offre

Réalisation


  • Construction d’un plan à 3 ans
  • Appel d’offre auprès de 10 prestataires Logistique
  • Sélection, short liste et visite de 3 prestataires
  • Etude comparative technique et financière internalisation /externalisation
  • Recommandation sur avantages et limites entre un investissement interne et une solution externalisée