Un contexte qui redéfinit les règles du jeu
Des constats récurrents
Beaucoup d’entreprises subissent les effets d’une évolution rapide de leur marché. L’effet ciseau s’accélère entre charges et revenus. La concurrence, souvent invisible s’accroit.
Les équipes subissent une pression de plus en plus forte. La fatigue et le stress s’installent. Les résultats ne sont pas à la hauteur de l’énergie déployée.
Ça ne marche plus.
Les clients vont voir ailleurs.
Toujours plus vite
Le cycle de vie des produits et des services se raccourcit, les offres du marché sont « décalées » et innovantes par l’émergence d’une concurrence invisible, foisonnante et évolutive.
Dans cette course de vitesse, la maitrise des flux et de l’innovation apparait comme l’un des défits majeurs à relever pour ne pas disparaitre.
Ça va trop vite.
On manque de réactivité et de souplesse.
Toujours plus complexe
D’autres finalités que le profit apparaissent dans la définition des rôles de l’entreprise qui doit concilier rentabilité et enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux.
Cette vision globale complexifie la stratégie, mais sa prise en compte garantit le futur de l’entreprise, l’adhésion de ses collaborateurs et celles de ses clients.
C’est de plus en plus flou.
On a besoin de nouvelles compétences.
Changer : une nécessité, oui mais…
Des questions et des incertitudes
Comment s’adapter ? Comment faire un bon diagnostic et engager l’entreprise dans une nouvelle dynamique ?
De la stratégie aux opérations, comment réussir la transformation ?
Nombre de dirigeants se sentent trop seuls pour prendre des décisions et agir. Le besoin de nouvelles compétences se fait sentir dans de multiples domaines, et à trop court terme, mais le recrutement semble trop risqué…
Jusqu’ici tout va bien…
Surfer sur la vague peut aussi s’avérer très risqué dans un environnement complexe et volatil.
Pourtant, des signaux faibles permettent de s’assurer que l’entreprise est prête ou pas à affronter un coup dur, une période de surcharge ou de sous activité, sans pour autant mettre en péril la satisfaction client et l’avenir de l’entreprise.
Les solutions pour l’entreprise de demain
Viser l’entreprise idéale, c’est penser sur le long terme
L’entreprise accomplie de demain est centrée sur les besoins de ses clients, le bien-être de ses équipes et sa capacité à mettre en œuvre une organisation qui s’intègre dans l’évolution de l’écosystème auquel elle contribue.
Trois critères essentiels seront associés à cette entreprise accomplie. Ils intégrent l’ADN des entreprises naissantes du 21e siècle qui tout au long de leur parcours de développement devront maintenir la dynamique de ce référentiel.
Le management, l’adaptation des hommes qui la constitue et son éthique de fonctionnement.
La nature essentielle de son activité dans le respect du développement durable.
L’intégration de la technologie numérique comme support à son développement.
Des enjeux fondamentaux
L’entreprise accomplie de demain est centrée sur les besoins de ses clients, le bien-être de ses équipes et sa capacité à mettre en œuvre une organisation qui s’intègre dans l’évolution de l’écosystème auquel elle contribue.
L’entreprise joue désormais un quadruple rôle : économique, social, sociétal et environnemental. Le profit n’est définitivement plus le seul critère de succès.
Une adaptation de la culture de l’entreprise
- Développer et respecter ses collaborateurs en se reposant sur des managers qui développent leurs équipes en libérant les talents de chacun
- Placer ses collaborateurs au centre de sa création de valeur
- Mobiliser ses collaborateurs sur des postes à plus haute valeur ajoutée
L’intégration de la technologie numérique
- L’ouverture de son système d’information et la création d’écosystèmes en interne et des tiers
- Une remise en cause des flux de sa Supply Chain
- La mise en place d’outils collaboratif
L’adaptation des organisations
- L’organisation collaborative à la place de l’organisation pyramidale
- Baser ses décisions sur la valeur créée pour l’organisation
- Encourager l’innovation et l’expérimentation en acceptant l’échec
Comment préparer la transformation
Les points clés
La préparation représente 80% de la réussite d’un projet. Pour les ETI et les PMI établies, ce sont des changements profonds et maitrisables qui seront accompagnés par une réflexion stratégique des changements à mettre en place et une transformation des opérations adaptée aux objectifs fixés.
Pour assurer cette transition, l’entreprise doit être capable de mobiliser ses compétences internes et s’entourer de compétences externes pour développer son plan de transformation sur la base des points clés en regard du référentiel.
Les questions pertinentes
- Quelles sont les meilleures structures décisionnelles et organisationnelles ?
- Où est le juste équilibre entre engagement stratégique et flexibilité ?
- Comment la capacité de changement organisationnel peut-elle être atteinte et comment les employés peuvent-ils y contribuer ?
- Dans quelle mesure les comportements individuels doivent-ils changer et quels talents seront nécessaires à l’avenir ?
- Comment intégrer l’agilité et l’innovation dans l’ADN de l’entreprise et les transférer durablement dans le modèle économique ?
De la stratégie à l’opérationnel :
comment réussir la mise en œuvre ?
Nous proposons un cadre référentiel qui s’articule autour de l’organisation, des ressources, des processus et de tous les éléments permettant la mise en œuvre de la stratégie.
Ce cadre permet d’établir et de développer les contextes organisationnels de changement qui sont traduits en projets et programmes de travail individuels et collectifs.
En structurant formellement ce processus de changement, nous créons les conditions favorables à la mise en place de voies innovantes avec pour objectif l’excellence opérationnelle.
Cette tâche essentielle s’organise autour de quatre facteurs d’excellence qui seront des leviers dont les effets auront une incidence forte sur le résultat global de la transformation
- Leadership : objectifs intelligents, orientation et motivation, bien définir le rôle de chacun dans l’atteinte de ces objectifs, penser à l’avenir et montrer l’exemple.
- Ressources : sélection, développement, motivation, soutien
- Processus : Lean et axé sur la création de valeur pour le client
- Systèmes d’information : robustes, fiables, intuitifs, adaptables
Au carrefour des métiers de l’industrie et de la suply chain, INDUSTRIAE accompagne les entreprises
- Sur le management des compétences et des organisations
- Sur l’optimisation et l’automatisation des flux,
- Sur l’objectif de l’excellence opérationnelle
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